Jack D Schwager

“Il y a des millions de façons de faire de l'argent en bourse. L'ironie est qu'elles sont très difficile à trouver” 


Jack D. Schwager (né le 27 juin 1948 à Anvers en Begique) entra pour la première fois sur les marchés en 1971. Il est devenu un homme respecté pour ses recherches sur les marches à terme. Il a écrit un certain nombre de livres à succès, comme "Market Wizards", un livre d'entretiens avec des traders. Il a fait carrière dans l'industrie des fonds d'investissement où il applique nombre des leçons tirées de ses entrevues et gère avec succès le fonds "Fortune Group's Market Wizards Funds."

En 1971, Jack D. Schwager rejoint "Reynolds Securities" pour une période de deux ans ou il travaille comme analyste, ce qui lui permet de se plonger au coeur même des mouvements des marchés boursiers. 

De 1973 à 1979, il  travaille comme directeur en charge de la recherche à terme au sein du cabinet Loeb Rhoades Hornblower. De là, il n'y avait qu'un saut vers le poste de directeur de la recherche chez Smith Barney, une position que Schwager occupe à partir de 1979 jusqu'en 1983. 

Cette position lui servie de tremplin à la célèbre Commodities Corporation pour un an, puis en 1984, il rejoint Paine Webber, et Prudential Securities de 1988 jusqu'à 1999. 

Jack Schwager and Commodities Corporation sont pratiquement synonymes. Il s'est familiarisé avec les méthodes de Ed Seykota, Bruce Kovner, Louis Bacon ainsi que de Michael Marcus

Après des recherches sur leurs méthodes et systèmes de trading, Schwager en déduisit que ce business n'était pas rentable car le succès est aléatoire. 

Schwager pense que le trading nécessite une connaissance intime de la psychologie humaine. En outre, l'investissement méthodique dépasse de loin les réactions instinctives aux hauts et aux bas du marché lors de la négociation. 

Dans une interview en 2003, Jack Schwager révèle que les opérateurs en bourse qui réussissent doivent être disciplinés et de très bons gestionnaires de "money management" gardant toujours un oeil sur le contrôle du risque; ils doivent également utiliser des méthodes qui sont en accord avec leur personnalité. 

Ce négociant en bourse et auteur chevronné nous apprend que la simple application des systèmes de trading d'un autre investisseur ou de méthodes de négociations ne donnera pas des résultats similaires, surtout si ce système ne convient pas à l'approche mentale et intuitive du trader sur le marché boursier.

Jack Schwager met en garde les lecteurs de ne pas se laisser prendre dans les détails des succès des autres traders mais d'avoir une attention constante sur le courant sous-jacent. En tant que tel, il cite que, pratiquement tous les traders à succès avec lesquels il a eu la chance de parler, avaient un plafond bien défini pour la taille de leurs positions quand ils étaient en vente à découvert (court). Cela permettait à leurs portefeuilles de rester équilibrés, avec des positions courte sur un pourcentage prédéterminé.


Il suggère que la prévention de la perte est équivalente au contrôle du risque disciplinée. En tant que tel, il met en garde les traders de gérer non seulement le risque, mais plutôt le contrôler dès le départ. Schwager exhorte les trader de rester long dans une position après le point de la raison et overtrading. Il croit qu'une tentative de regagner les pertes plutôt que de les couper conduit à un manque de discipline en matière de maîtrise de gestion de risques, et que ces investisseurs perdant ne voient plus les conditions du marché et des baisses qui sont évidentes pour les autres. 

Jack Schwager a pris toutes les leçons tirées de ses interviews et suit maintenant leurs applications pour couvrir la gestion de fonds, qu'il considère être une alternative viable et rentable aux investissements standard. 


"Les traders se concentrent presque entièrement sur le moment pour entrer dans une transaction. En réalité, la taille d'entrée est souvent plus important que le prix d'entrée "


"Si, au lieu de dire "je vais faire ce trade" vous dites "je vais me regarder faire ce trade", tout d'un coup, vous trouvez que le processus est beaucoup plus simple."


"Mon objectif à Wall Street n'a jamais été de m'enrichir, mais de rester dans le business. Il y a une grande différence. Si vous êtes hors du business, vous ne pouvez jamais devenir riche. C'est pourquoi vous devez être particulièrement prudent lorsque vous tradez une position importante".