George Soros

«Les marchés sont constamment dans un état d'incertitude et de flux, on gagne de l'argent en actant ce qui est évident et en prenant des paris sur l'inattendu.»


George Soros est né à Budapest, en Hongrie, en 1930. Il commence très tôt la négociation de devises sur le marché hongrois parallèle durant la seconde guerre mondiale. 

En 1947, après l'occupation nazie il quitte la Hongrie pour s’installer en Angleterre et poursuivre ses études à la London School of Economics.

Pendant ses études il s’intéresse particulièrement au travail d'un enseignant philosophe, Karl Popper, qui l’influencera dans sa vie professionnelle et philanthropique.


En 1952, il obtient un « bachelor of science and philosophy » et commence à travailler dans une société de courtage de la City, fondée par deux associés hongrois.

En 1956, il a déménage aux États-Unis, où il travaille comme analyste financier. Soros admet qu’il avait pour principal objectif de gagner de l'argent à Wall Street afin de financer ses intérêts pour l'écriture et la philosophie. 

En 1969, il fonde son premier fonds spéculatif, Soros Fund Management LLC, qui se développe principalement par la spéculation. Dans les années 90 plusieurs analystes financiers estimèrent que cette spéculation avait contribué à affaiblir les économies asiatiques et latino-américaines.

En 1973, Soros crée Quantum Fund avec Jim Rogers avec lequel il aurait bâti  son immense fortune. 


En 1992, Soros deviens célèbre en vendant à découvert 10 milliards de livres sterling, profitant du refus de la Banque d'Angleterre de relever les taux d'intérêt ou de laisser flotter sa monnaie. La Banque d'Angleterre due se retirer du Système monétaire européen et dévaluer la livre sterling. Soros fit une plus-value estimée à 1,1 milliard de dollars et devint  «l'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre."

En 1997, lors de la crise financière asiatique, Soros fut accusé de faire baisser la monnaie malaisienne, le ringgit. 

À ce jour, il est président de l'Open Society Institute et a fondé de nombreuses organisations caritatives qui sont actives dans plus de 50 pays.

 «Plus une situation empire moins il en faut pour que la situation se retourne et plus importante est la hausse». 
 (« The worse a situation becomes the less it takes to turn it around, the bigger the upside » G. Soros)