Stanley Druckenmiller

"Chaque fois que je vois un marché boursier exploser, six à douze mois plus tard, vous êtes en pleine reprise."


Stanley Druckenmiller (né le 14 juin 1953) est diplômé du Bowdoin College où il y étudia l’anglais et économie. 

Alors qu'il commence à travailler son doctorat à l'Université du Michigan, il quitte le programme pour rejoindre la Banque Nationale de Pittsburgh en tant qu'analyste boursier en 1977.

Un an plus tard il devient chef du groupe de recherche sur actions de la banque. En 1981, à 28 ans, il fonde son premier hedge fund, Duquesne Capital Management, avec un million de dollars.

En 1985 il accepte un poste de consultant auprès de Dreyfus Corporation, il se partage alors entre la gestion de son fond à Pittsburgh et Dreyfus corporation à New York, ou il se rend deux jours par semaine. En 1986, il prend la direction de Dreyfus Corporation tout en continuant à gérer son propre fond d'investissement.

En 1987, après avoir lu le livre "Alchimie de la finance" de Georges Soros il demande à le rencontrer; ce dernier est alors à la tête de "Quantum Fund".

Dans le livre "More Money Than God", Sebastian Mallaby précise que "Drukenmiller était convaincu qu'un crack boursier allait arriver, il était à cette époque vendeur sur Wall Street, alors que Quantum Fund était vendeur sur le Japon et acheteur sur le marché américain."


Grâce à ses intuitions, Drukenmiller évita le pire des conséquences du crack boursier de 1987.

Impressionné par les compétence de Stanley Drukenmiller, Georges Soros lui propose de prendre la tête de son fond d'investissement, Quantum Fund, en 1988.

En 1992, ils sont tous les deux à l'origine du "casse de la banque d'Angleterre" en vendant à découvert la monnaie britannique, ce qui leur rapportera un milliard de dollars de profit en une seule journée.

"Il faut du courage pour être un cochon "est la devise de Druckenmiller, il a un cochon en porcelaine jaune appelé Jérôme sur son bureau pour lui rappeler." 

D'après ses amis, l’argent n’est pas la raison pour laquelle il continua le trading bien après être devenu riche. “C’est la gagne qui l'intéresse, c’est un compétiteur acharné” dit de lui Kenneth Langone, co-fondateur de “Home dépot”.

En 2000 il décide de quitter Quantum Fund pour se consacrer exclusivement à son propre fond d'investissement Duquesne Capital Management.

En 2017, il a 64 ans et une fortune estimée à 4,4 milliards de dollars, il occupe la 125em place des personnes les plus riches des USA, selon le classement Forbes.

"Je crois que les bons investisseurs réussissent non pas en raison de leur QI, mais parce qu'ils ont une discipline d'investissement. Mais, qu'est-ce qui est plus discipliné qu'une machine? Une machine bien programmée peut réaliser plusieurs investissements moyens et redondants, ne laissant devant eux que des investisseurs humains vraiment bons, avec leurs intuitions et leurs compétences exceptionnelles."


Sources :