Jim Rogers


"Historiquement, il y a un marché haussier des matières premières tous les 20 ou 30 ans."


James Beeland "Jim" Rogers, Jr. né le 19 October 1942 à Baltimore est un businessman Américain, vivant actuellement à Singapour.

Jim Rogers est le président de Rogers Holdings et Beeland Interests, Inc. Il a été le co-fondateur du Quantum Fund et créateur de l'indice Rogers Commodities International (RICI).

Jim Rogers montre un penchant pour les affaires à un âge précoce. Sa carrière en tant qu'entrepreneur commence à 5 ans avec la vente de cacahuètes et le ramassage de bouteilles vides laissés lors des matchs de baseball en Alabama. 

Après avoir été diplômé de l'Université de Yale en 1964 avec un diplôme de baccalauréat en histoire, Rogers se dirige vers Wall Street et travaille comme banquier d'investissement, ou il rencontre son futur partenaire d'affaires et milliardaire George Soros.

En 1973, Rogers et Soros ont commencé le légendaire Quantum Fund, produisant un rendement impressionnant de 4 200% en 10 ans quand le S & P 500 progressait de seulement 42%. Ce succès incroyable, au tout début de sa carrière, permis à Rogers de prendre sa retraite à l'âge de 37 ans.


Depuis, Rogers est resté actif comme trader et investisseur, marquant plusieurs grandes victoires sur la route. Il a également écrit un livre bien reçu, "Biker investissement," qui est le récit de son voyage à moto en 1990 dans le monde entier.

Gagner des millions et prendre sa retraite avant 40 ans est le rêve de chaque investisseur. C’est ce qu’a réalisé avec succès l’investisseur Jim Rogers.

L’incroyable succès de Rogers s’est construit sur sa capacité à repérer les tendances à long terme bien avant que les masses, ce qui lui a valu une réputation d’investisseur contrariant. 

Rogers utilise un modèle économique de haut en bas(top down). Cette vision du monde guide son style de placement: Il dit qu'il ne peut pas chronométrer les marchés, alors il adopte une approche à long terme.

Au début des années 80 Il anticipe le boom des matières premières de la fin des années 90. Il a aussi anticipé la crise financière de 2008, en vendant à découvert l’action Fannie Mae qui passa de plus 60 $ à quelques centimes.

Après avoir pris sa retraite et fait d’énormes profits, notamment sur les marchés de matières premières dans les années 2000 et après avoir prévu la crise financière de 2008, Jim Rogers a désormais les yeux rivés sur ce qu'il appelle une des plus grandes opportunités qu'il ait jamais vu : “l'alimentation et l'agriculture”.

La caractéristique des investissements de Rogers est la patience. Qu'il attende le boom des matières premières dans les années 2000 ou qu’il parie contre les valeurs financières en 2008, Rogers souligne l'importance de la patience pour exécuter ses investissements : «Je n’ai qu’à attendre qu'il y ait de l'argent se trouvant dans le coin, et tout ce que je vais faire c’est d'aller là-bas et le ramasser ".

"Nous allons avoir de graves pénuries alimentaires, non seulement en Amérique mais dans le monde," anticipe Rogers. "Quand je parle aux universités et aux étudiants, je leur dis ce qu'ils devraient étudier : l'agriculture. Les agriculteurs vont bientôt conduire en Lamborghini. ... Il y a quelques parties de l'économie mondiale qui vont prospérer au cours des prochaines années - l'agriculture est l'une d'entre elle.” (source)